Péri-scolaire

La commune a mis en place un dossier unique d’inscription pour les activités périscolaires :

– l’accueil du matin

– la restauration scolaire

– les nouvelles activités périscolaires (ap)

– les ateliers du soir

Toutes les activités périscolaires sont encadrées par des animateurs qualifiés et formés par l’Association des centres de Loisirs – 1 bis rue des Ecoles – 89400 MIGENNES

Accueil du matin

Il est proposé les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis dans les locaux sis 10/14 rue de la Paix à partir de 7 h 30 jusqu’à l’heure de l’ouverture de l’école. L’arrivée des enfants peut être échelonnée selon la convenance des familles. Un petit déjeuner est servi aux enfants à qui sont proposés ensuite des activités calmes (livres, jouets, jeux,…)

Restauration scolaire

menus restauration scolaire du 14 mai au 6 juillet

 

.Le service est réalisé les lundi – mardi – jeudi et vendredi de 11 h 45 à 13 h 20. Une diététicienne élabore chaque semaine les menus qui sont ensuite étudiés par la commission des menus composée d’un représentant de la municipalité, d’élèves et d’un représentant de l’association des centres de loisirs. Des animations sont régulièrement organisées autour de l’assiette : une fois par mois un repas à thème est proposé aux jeunes et, chaque année, dans le cadre de la semaine du goût, les jeunes peuvent initier leur palais à de nouvelles saveurs.

A la fin du service, des activités éducatives encadrées sont proposées (jeux d’intérieur, activités manuelles, jeux de société, jeux d’extérieur…). 

Inscription :

Les parents doivent remplir le dossier unique d’inscription et venir le déposer en mains propres en mairie, accompagné du dernier avis d’imposition, aux moments des inscriptions, entre fin aout et début septembre. Les dates de vente des tickets repas qui doivent être respectées, sont fixées chaque année. Pour les connaître, contactez le secrétariat.

Tarifs :

Les tarifs sont appliqués en fonction du coefficient familial des parents.

Nouvelles activités périscolaires (NAP)

Les NAP ont lieu les JEUDI et vendredis de 15h à 16 h 30 pour les élèves de l’école élémentaire et les MERCREDI de 8 h 30 à 11 h 30. Ils découvrent un large choix d’activités éducatives, tant culturelles que manuelles ou sportives, dans un objectif d’épanouissement des enfants. 

L’inscription aux NAP est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ce service : les enfants ne peuvent participer aux activités éducatives que dans la mesure où leur famille aura procédé à leur inscription auprès du service en mairie ;

Les intervenants proposeront aux enfants divers ateliers organisés par cycles d’environ 7 semaines (période entre 2 vacances scolaires).

Après 3 absences injustifiées, les enfants seront exclus des ateliers jusqu’à la fin de la période.

Ateliers du soir

Les ateliers du soir se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h 45 pour les élèves des écoles élémentaires et maternelle (moyenne et grande section).Ils s’initient à des activités culturelles et sportives. Un atelier d’accompagnement scolaire est également proposé. L’objectif est de favoriser l’épanouissement et les chances de réussite scolaire de l’enfant. 

Les enfants de moyenne et grande section maternelle ou CP/CE1 restent sous la responsabilité des animateurs jusqu’à leur départ avec leurs parents. A partir du CE2, les enfants viennent et repartent du centre comme ils le souhaitent

Documents joints

Tarif des services périscolaires 2017-2018