Certificats et attestations

Le service vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives. 

Les attestations d’accueil

Ces attestations concernent les étrangers venant en France pour un séjour d’une durée de 3 mois maximum. Le demandeur doit impérativement venir en Mairie avec toutes les pièces nécessaires (la liste des pièces à fournir est disponible à l’accueil) pour remplir l’attestation sur place.

Les légalisations de signature

Certains documents nécessitent que votre signature soit légalisée, c’est-à-dire qu’elle soit authentifiée. Pour cela vous devez vous présenter à la mairie de domicile muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du document qui devra être signé devant l’agent communal délégué.

Les copies conformes à l’original

Cette démarche ne peut être faite que si les documents à certifier conformes sont destinés à un organisme étranger. Il faudra donc présenter le courrier de l’organisme étranger sollicitant la certification lors de votre demande et l’original des documents à certifier conformes.

Les autorisations de débit de boissons temporaires

Le formulaire est à retirer et à déposer à l’Accueil de la Mairie. Cette formalité est à remplir à l’occasion de manifestations ponctuelles généralement organisées par des associations dans la limite de 5 par année civile. 

Les déclarations sur l’honneur de vie commune

Le formulaire est à retirer et à déposer à l’Accueil de la Mairie accompagné de la pièce d’identité de chacune des personnes concernées par la déclaration et d’un justificatif de domicile.

Autorisation de voirie

Une demande d’autorisation est à adresser en mairie pour réaliser un déménagement, des travaux… L’ occupation du domaine public est en effet une compétence de la Police Municipale : un déménagement, la réalisation de travaux sur votre lieu de domicile (etc) peuvent vous amener à occuper le domaine public (trottoir, route…). Afin de ne pas perturber la circulation, vous devez, dès lors, demander une autorisation par simple courrier adressé en mairie. Attention aux délais : veillez à effectuer cette démarche suffisamment tôt ! Soit une dizaine de jours ouvrables minimum avant le premier jour d’occupation de la voie publique