Carte d’identité et Passeport – modalité

Carte d’Identité et Passeport

Carte d’identité et passeport sont à demander dans une mairie équipée de bornes biométriques.

Dans le département, il s’agit des mairies de : Aillant sur Tholon (maintenant Montholon), Auxerre, Avallon, Bléneau, Chablis, Joigny, Migennes, Pont sur Yonne, Saint Florentin, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve l’Archevêque.

Le plus souvent, vous devrez prendre rendez-vous. Le retrait de la carte d’identité ou du passeport se fait obligatoirement dans la mairie où vous avez déposé la demande.

Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-demande sur le site de la préfecture.

Passeport :

Les passeports « ancienne génération » en cours de validité restent utilisables jusqu’à la date de leur expiration mais ne sont plus fabriqués.

Le prix :

86 € pour un adulte

42 € pour les 15 à 18 ans

17 € pour les moins de 15 ans.

Le prix du passeport d’urgence est fixé à 30 € (valable 1 an et délivré pour les seules raisons humanitaires ou professionnelles)

Le passeport est toutefois renouvelé gratuitement pour certaines corrections ou modifications (ex : en cas de changement d’adresse)

Carte d’identité :

A compter du 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement des cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er Janvier 2014 à des personnes majeures,

les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.