Affaires sociales

La commune et le département œuvrent en faveur de l’action sociale : le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les assistantes sociales du Conseil départemental reçoivent les personnes confrontées à des difficultés d’ordre financier, matériel ou juridique.

Les assistantes sociales

Pour un accompagnement et un suivi régulier de la personne avec ou sans enfant ou d’un couple, contactez les assistantes sociales du Conseil départemental de l’Yonne au 03 86 92 08 00. Une d’entre-elles reçoit sur rendez-vous le jeudi à la Mairie.

Ces professionnels de l’action sociale sauront vous aider à faire face aux difficultés que vous traversez. 

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune est une entité à part entière, distincte de la mairie puisqu’il dispose d’un organe de décision et d’un budget propre.

Le CCAS propose un soutien aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales de type matériel ou financier. 

Les demandes d’aides sociales

Vous souhaitez solliciter une ou des demandes individuelles d’aides sociales : prenez rendez-vous avec l’un des agents administratifs du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville.

Ces derniers vous orientent vers les structures compétentes, vous conseillent dans les démarches à effectuer et vous aident à compléter certains formulaires administratifs.

L’agent du CCAS vous vient en aide pour vous aider à instruire :

– les demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active) : pour les jeunes de plus de 25 ans, ou les femmes enceintes de moins de 25 ans, ou les femmes sans emploi de moins de 25 ans ayant un enfant à charge, ou les personnes avec emploi dont le salaire mensuel est inférieur au seuil du RSA

– les demandes de CMU (Couverture Maladie Universelle) ou d’AME (Aide Médicale de l’Etat) : pour les personnes dont le revenu ne permet pas de payer une complémentaire santé ou mutuelle

– les demandes d’attribution de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) (aide financière), de l’Allocation Spéciale Vieillesse (ASV) (complément de retraite) : pour les personnes âgées

La plupart de ces aides ne sont pas octroyées par la commune mais par le département ou d’autres structures, qui chacune, par le biais d’une commission, effectue une analyse précise du dossier du demandeur.

Distribution alimentaire

Une fois tous les quinze jours, le vendredi après midi de 14 heures 30 à 16 heures, dans la cour de l’ancienne école Pascal, rue Georges Jacob, se déroule une distribution alimentaire sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous présenter directement auprès des responsables le jour de la distribution munis des justificatifs de vos ressources et charges.

Petite enfance

Liste des nourrices agréées de Cheny